• Que faire avec mes SEGPA ?

    Des idées, des sites, des outils pour démarrer en SEGPA.

    Quand vous démarrez en EGPA et que vous n'avez aucune expérience, voici quelques idées : 

    1) Avec vos sixièmes dont vous ne connaissez pas le profil : 

    - les évaluations départementales de votre circonscription ( les élèves qui ont un résultat > à 70 % peuvent éventuellement bénéficier d'un PASS dans une classe du collège ordinaire).

    - Je les inscris au Roll :Réseau de l'observatoire et de lecture crée par Bentolila.

    En général, je les inscris avec un niveau CE2. Deux textes sont proposés aux élèves : un texte narratif et un texte explicatif. Suivant les résultats, chaque semaine, en fonction des difficultés des élèves, une banque de textes vous est proposée. Vous réalisez alors des groupes de besoin et vous travaillez sur des notions spécifiques.

    lecture fluence : 

    http://www.cognisciences.com/IMG/Roc_09_2009_code.pdf

     

    2) - Pendant le confinement, j'ai inscrit mes élèves à classe numérique : https://classe-numerique.fr/

    Ce site est payant et la durée d'abonnement correspond aux nombres d'élèves que vous inscrivez.

    En fonction des besoins spécifiques de mes élèves, je leur prépare un plan de travail individuel avec les exercices proposés par le site et de ma progression. Les élèves sont autonomes, ils ont un code d'accès ( que je leur choisi), et ils peuvent voir le travail qu'ils font. 

    3)- Lorsque vous enseignez en SEGPA, vous vous devez de suivre les programmes du collège. Toutefois, vous pouvez utiliser des sites de professeur des écoles en primaire, souvent très bien fait, et que vous adapterez.

    - les projets fonctionnent beaucoup. Les élèves y prennent goût et s'investissent très vite.

    En sixième : les contes, les pirates, les sorcières, les ogres, la mythologie.

    En troisième : des projets pluridisciplinaires avec les collègues PLP ( lycée professionnel qui préparent les élèves de segpa aux domaines professionnels). Cette année, nous avons travaillé sur le Japon. Pour cette nouvelle année scolaire, nous travaillerons sur les plantes, les fleurs, la faune, la flore.

    Nous préparons également nos troisièmes au CFG ( certificat de formation générale) et DNB ( Diplôme national du brevet) professionnel. Ce dernier examen est difficile pour nos élèves, mais la preuve est , étant donné les résultats, qu'ils y arrivent ! ( dans les liens, je vais mettre des sites intéressants et je publierai également les miens).

    4) Les sorties.

    N'hésitez pas à sortir les élèves. En général, les élèves de SEGPA, se conduisent très bien et c'est un vrai bonheur de les emmener à sortir.

    En fonction de votre académie

    - Je les inscrits chaque année ( classe de sixième) à " école et cinéma".https://eduscol.education.fr/cinema/enseignement-dispositifs/ecole/ecole-et-cinema

    Trois sorties annuelles où les élèves voient trois films. Je dépends alors du primaire et j'ai le choix entre cycle 2 et 3. En fonction des films proposés et de ma progression, je choisis les films.

    - rapprocher vous aussi des sorties culturelles. Par exemple, moi qui suis en Normandie, mes élèves , chaque année, participent à des ateliers sur la découverte du Moyen-Age à travers la calligraphie, l'enfance, la médecine. les élèves adorent ce type de sortie, à la fois ludique et enrichissante pour eux. Si vous voulez voir un peu ce qui est proposé à l'abbaye de Montivilliers ( près du Havre), je vous donne le site : https://www.abbayes-normandie.com/groupes/scolaires/activites-et-ateliers-pedagogiques-labbaye-de-montivilliers/

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :