• Où suis-je ?

    Bonjour à tous et à toutes, 

     

    Expérimentée, je vois depuis des années, des jeunes professeurs des écoles débarquer en SEGPA alors qu'ils ne l'ont pas demandé et qu'ils partent avec pleins d'angoisses et d'à priori.

    Logique ! Vous rêviez d'avoir des petits, vous vous retrouvez avec des adolescents ! Pas facile ce changement....

    Mais ne vous en faites pas.... Tout se passera bien !

    Vous n'êtes pas seul(e) : vous faites parti(e) d'une équipe pluridisciplinaire et vous êtes intégré(e) dans un collège avec beaucoup d'enseignants.

    En général, la segpa est composée de 4 enseignants et d'un directeur ( trice). Deux professeurs des écoles et deux Professeurs de lycée professionnel qui préparent nos élèves, à partir de la quatrième, aux différents métiers qu'ils exerceront plus tard.

    Nous nous retrouvons ,chaque semaine, à des synthèses. Ces synthèses sont très utiles. Nous évoquons les cas de nos élèves, les situations de chacun, nos difficultés, nos projets. Nous parlons de tout et on s'entraide.

    Nos élèves ont souvent des troubles du langage, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie, dyslexie. Ils arrivent souvent avec une mauvaise image d'eux-mêmes, n'ont pas confiance en eux et ne demandent qu'une chose : qu'on les valorise par tous les moyens, nous enseignants, avec les moyens dont nous disposons.

    La SEGPA est intégrée complètement au collège ( projet d'établissement) et les projets pluridisciplinaires font légions.

    Vous êtes en permanence dans l'adaptation qui est le maître mot de ce métier dans le spécialisé. Réduisez vos exigences de jeunes enseignants pour amener vos élèves à aller plus haut.

    C'est un métier passionnant et très enrichissant. Les graines que vous semez en sixième germent souvent de façon très positive en troisième. Alors, si vous vous retrouvez en segpa sans l'avoir demandé, profitez de cette année et il est fort possible que vous en redemandiez !!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :